Vous trouverez ci-dessous un premier témoignage signé de notre ami et désormais jeune retraité Pierre SIMONIS qui évoque l'implication et la générosité de Radio Alpha associée (par les liens du "100" bien entendu) à Radio 100.
PS : cet extrait sera suivi d'autres témoignages téléchargeables au format pdf mais également d'un souvenir sonore...
Merci Pierre !
On se souvient que les premiers contacts avec Radio 100 avaient été de bon augure. Malgré nos moyens, à l'évidence limités, Radio 100 nous a pourtant considérés d'emblée comme un partenaire à part entière. Les premières négociations avec Fernand S. président, s'étaient avérées très fructueuses et encourageantes pour nous. La possibilité de travailler avec Radio 100 me paraissait extrêmement séduisante et, lorsque le protocole en vue du regroupement sur une même fréquence de nos deux radios a été signé, c'était pour moi le signal de départ d'une aventure formidable. Pourtant, un délai de presque un an allait encore s'écouler avant l'ouverture de la phase vraiment pratique de cette collaboration. Je n'ai pas suivi personnellement les négociations avec Radio 100; Daniel K. en était chargé et nous rendait compte fidèlement du déroulement des opérations, de ses entrevues avec André S. successeur de Fernand S. à la présidence de la station. Daniel entretenait d'excellents rapports avec le nouveau président très ouvert, semble-t-il, aux idées protestantes, et qui considérait plutôt d'un bon oeil l'arrivée de ce partenaire à vocation religieuse. La première fois où j'ai eu l'occasion de le rencontrer dans son bureau, j'ai été positivement impressionné par la stature et l'envergure du personnage. Cet homme, directeur d'un journal local, s'exprimait avec une aisance, un naturel et un pouvoir de persuasion tout à fait remarquables. Impossible d'échapper au rayonnement qui se dégageait de lui. Son point fort: un charisme particulier pour aborder une situation avec subtilité et diplomatie, et en dégager les grandes lignes sans se perdre dans les détails. Et cette vision presque prophétique de l'avenir de la station qui lui permettait d'affirmer:
"Notre objectif a été et reste celui de mettre à la disposition du Centre Alsace et, à partir de Colmar, un outil de communication moderne. Notre ambition: rapprocher les habitants de cette entité géographique et leur permettre de se ressituer dans cet ensemble plus vaste qui s'appelle "l'espace rhénan" et dans lequel il nous faudra accepter (tous ensemble) les nouveaux défis d'une concurrence à l'échelle européenne."
Retrouvez l'ensemble des textes fournis en cliquant ici ! (au format pdf)
Retrouvez également un petit souvenir sonore (au format mp3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire